Logo Gorenje

Villepinte, le 27 Août 2018

Hisense, fabricant de gros électroménager, de téléviseurs et de smartphones est heureux d’annoncer l’acquisition de 95% des parts du Groupe Gorenje, spécialiste slovène de l’électroménager.
C’est à l’issue d’un appel d’offre remporté par Hisense mardi 7 août 2018 que le Groupe Gorenje, d’une valeur estimée par Bloomberg à 293 millions euros, a été racheté par Hisense.

Grâce à cette opération, Hisense-Gorenje devient un acteur majeur du gros électroménager et de l’électronique grand public en Europe, avec plus de 10 000 salariés en Europe.

Rémy Journé, Vice-Président Sales chez Hisense France, a déclaré :

« Il s'agit de l’actualité la plus importante pour Hisense France depuis les partenariats avec l’UEFA et la FIFA. Le potentiel des deux entreprises associé est immense. Les réseaux de Hisense et Gorenje sont complémentaires. Ce rachat nous donne accès à la commercialisation de la plupart des produits de l'électronique grand public, du mobile au GEM/PEM, en passant par la TV ».

En réalisant cette acquisition, Hisense renforce considérablement sa capacité industrielle. Cette stratégie permet au fabricant d’élargir son offre et sa clientèle, en développant sa gamme de gros électroménager pour la cuisine (four, hotte, plaque, encastrable, réfrigérateur, congélateur), d’une part, et pour le lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle), d’autre part. De plus, des appareils de petit électroménager seront proposés, ce qui n’était pas le cas jusque-là chez Hisense.

En effet, le fabricant slovène de produits « blancs », principalement haut et milieu de gamme, mise sur le design épuré de ses produits et sur l’innovation avec, par exemple, une collection pour la cuisine dessinée par le célèbre designer Philippe Starck, des lignes de réfrigérateurs « rétro » et des fonctionnalités dernier cri. Les marques ASKO et GORENJE représentent la majeure partie des revenus du groupe et proposent des produits de gros électroménager pour la cuisine et le lavage.

Cette opération s’inscrit dans une logique d’élargissement du parc industriel européen. Avec trois usines supplémentaires en Europe ainsi que 4 nouveaux centres de R&D, Hisense s’assure de réduire ses délais de fabrication et les coûts logistiques.
Au total, le Groupe Gorenje compte 8 marques présentes en Europe et partout dans le monde : MORA, KÖRTING, ETNA, UPO, ASKO, ATAG, PELGRIM et GORENJE.

Hisense, spécialiste chinois de l’électroménager, de la télévision et de la téléphonie mobile a pour objectif de rendre les dernières technologies et les design Premium abordables.
En 2018, la marque s’est distinguée en devenant un des sponsors principaux de la Coupe du Monde de la FIFAtm 2018.