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Hisense bilan sponsor euro2016

AU LENDEMAIN DE LA FINALE DE L’EURO 2016, BILAN TRÈS POSITIF POUR HISENSE, LE PREMIER SPONSOR CHINOIS DE L’HISTOIRE DE L’UEFA

L’UEFA EURO 2016 s’est terminé avec la victoire du Portugal sur la France, et avec lui, le premier partenariat officiel d’une marque chinoise d’un tel événement, Hisense.

L’UEFA et Hisense avaient annoncé en janvier dernier que le géant de l’électronique chinois rejoignait le club très fermé des sponsors officiels de l’UEFA EURO 2016.
C’est la toute première fois, en 56 ans de compétition, que l’EURO compte une entreprise chinoise parmi ses sponsors.

Au cours de chacun des 51 matchs de la compétition, la marque a bénéficié d’une exposition d’au moins 8 minutes via les panneaux publicitaires sur le bord des terrains, panneaux d’interviews avant, pendant et après les rencontres, panneaux d’affichages des scores… Sans compter les écrans géants dans chacune des Fan Zones, mais également dans les stades et les salles de presse des villes hôtes, soit plus de 1500 au total.

Pour Hisense France, cette première exposition vis-à-vis du grand public s’est accompagnée d’une première prise de parole publicitaire, axée spécifiquement sur les téléviseurs, sous la forme d’une opération spéciale en radio sur RMC qui permettait aux auditeurs de gagner leurs places à différents matchs de l’Euro. Ce dispositif ayant pour but de rapprocher Hisense du sport a été complété par la création de contenus vidéo par le freestyler de football Sean Garnier.

Attendu comme un formidable vecteur de notoriété pour une marque présente sur le marché français depuis 2 ans à peine, l’UEFA EURO 2016TM devrait jouer un rôle clef dans le business des téléviseurs. « Déjà, nous représentions avant l’Euro plus de 5% des ventes de téléviseurs ultra haute-définition (vol.), un segment qui constitue la moitié du marché français (val.). Cette part est montée à plus de 10% pendant l’Euro, ce qui est très prometteur pour l’avenir » explique Rémy Journé, Directeur de la division Brun- Blanc chez Hisense France. L’année 2016 aura été, il est vrai, particulièrement porteuse pour le marché hexagonal des téléviseurs avec d’abord la généralisation de la TNT HD en février dernier (et l’arrêt de la diffusion dans l’ancien standard) qui aura contribué à 600 000 ventes supplémentaires (par rapport à 2015) et bien sûr grâce à l’Euro qui devrait permettre d’en vendre 400 000 de plus (Source : GFK).

L’intérêt pour la marque aura été réel, au point pour les équipes Hisense France de constater des pics de connexion sur le site internet de la marque lors de chaque match de l’UEFA EURO 2016 : les matchs de 15H, de 18H et évidemment 21H ont permis de voir des progressions substantielles des connexions sur le site (+141 % à 15h, +313 % à 18h et + 865% à 21h et des records à +1500% lors du match d’ouverture et de la finale).

Les relais en magasins (Boulanger, Conforama…) où la marque proposait aux clients de gagner des places de matchs via jeu-concours auront convaincu nombre de fans : toutes les places en jeu ont été gagnées, soit plus de 390 billets ! Le showroom du Stade de France a permis aux spectateurs de découvrir les produits Hisense (téléviseurs 4K Ultra HD, smartphones ou encore réfrigérateurs).

Enfin, le dispositif international destiné à faire vivre la passion football sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook) avec #FeelEverything aura permis de toucher plus de 20 millions de personnes sur la période de l’évènement. Selon l’étude «Brand Agility Index» de la société PR firm Waggener Edstrom Communications [WE], Hisense arrive au 3ème rang des partenaires officiels (derrière Orange et Hyundai) concernant son activation marketing (basée sur l’analyse de l’engagement des fans et de leurs interactions avec la marque).

Pour affirmer son ambition de devenir rapidement une véritable marque mondiale, Hisense a décidé de profiter de ce puissant vecteur de notoriété que représente le football.

Dans cette perspective, le partenariat signé avec l’UEFA ne se termine pas avec l’UEFA EURO 2016TM, il porte également sur toutes les autres compétitions des équipes nationales de football organisées par l’UEFA jusqu’à fin 2017, incluant les Eliminatoires Européens de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, l’EURO féminin ainsi que le Championnat UEFA des moins de 21 ans.

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